A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Peinture, sculpture, photo, cinéma » Beaux-arts » Le bestiaire

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




Le bestiaire

Etablissement : Beaux-arts

durée 1h00
Niveau(x) scolaire : CP/CE1/CE2/CM1/CM2
Rencontre(s) : œuvres/lieux

ATTENTION : Selon les préconisations qui seront données par la ville de Nice ou par l'Education nationale, en raison du Coronavirus, nous nous réservons, tout au long de l'année :

. Le droit de réduire le nombre d'élèves accueillis par séance, quitte à accueillir la classe sur plusieurs séances, en compensation.

 

. Le droit de reporter ou d'annuler certains accueils, même s’ils ont été validés et planifiés initialement en début d'année.

Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret vous propose, au travers de ses collections, d’analyser et d’observer des animaux représentés dans leur milieu naturel ou domestique et d’étudier la notion d’environnement.

Avant l’invention de la photographie, ces représentations animalières ont nourri l’imaginaire de ceux qui les ont regardées. Elles ont participé au développement de la représentation du mouvement, fait découvrir les animaux sauvages et contribué à élaborer la notion d’exotisme. On soulignera la présence concomitante d’animaux réels et fantastiques dans certaines œuvres.

Objectifs

  • -          Sensibiliser à l’Art et à la connaissance d’un musée des Beaux-Arts : musée classique possédant des peintures, des sculptures, des œuvres sur papier du XVème au XXème siècle.

    -          Montrer les divers éléments constitutifs d’un tableau et analyser les moyens mis en œuvre, les techniques nécessaires à sa réalisation.

    -          Apprendre à lire une œuvre.

Etapes

  • -          Etape 1 : Salle Vanloo

    Animaux inspirés de la mythologie présents dans Thésée, vainqueur du taureau de Marathon, La raison contenant la force, Neptune et Amymoné de Carle Vanloo et La sultane commande des ouvrages à ses odalisques de Charles-Amédée Vanloo.

    -          Etape 2 : Salle Avigdor

    Allégorie de la Terre et Allégorie de l’Eau de Jan Brueghel et Hendrick Von Balen.

    -          Etape 3 : Escalier d’honneur

     

    L’enlèvement de Hébé de Jean Coulon, représentation d’un aigle majestueux.

     

Le choix des œuvres peut varier en fonction de l'accrochage des expositions.

adresse Contact

33 avenue des Baumettes
06000 Nice
Tél 04 92 15 28 25
Fax 04 92 15 28 23

Médiateur(s)

Elodie Albrand

Tél 04 92 15 28 25
Mail elodie.albrand@ville-nice.fr