A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Patrimoine et urbanisme » Forum d'Urbanisme et d'Architecture » "Ma ville est mon école" médiation de sensibilisation à l'architecture et à la ville

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

"Ma ville est mon école" médiation de sensibilisation à l'architecture et à la ville

Etablissement : Forum d'Urbanisme et d'Architecture

durée
Niveau(x) scolaire : CE2/CM1/CM2
Rencontre(s) : œuvres/lieux/Metiers

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice est un point de rencontre, un lieu de documentation et de référence pour les Niçois et les visiteurs extérieurs relativement à l’architecture et à la ville contemporaines. Son rôle, par la diffusion de la connaissance (expositions, conférences, médiations…), est de rendre la ville plus accessible à tous, d’en faire un bien commun largement partagé. Agir en direction du milieu scolaire fait partie de ses objectifs majeurs grâce à une palette d'instruments diversifiés.

LES ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

> Ma ville est mon école : un programme d'accompagnement de classes pour sensibiliser à l'architecture et à la ville (CE2-CM2)

Lancé à partir de la rentrée 2016, le programme "Ma ville est mon école" entame sa seconde année de mise en œuvre. Il est une action pédagogique développée dans la classe, qui a pour ambition de faire en sorte qu’un enfant, accompagné dans la lecture et la compréhension de son cadre de vie, puisse aujourd'hui s'insérer dans sa ville dans toute la richesse et la diversité de celle-ci. Elle est aussi de lui permettre de devenir demain un citoyen impliqué, pleinement acteur du vivre ensemble.

Coordonné par le Forum d'Urbanisme et d'Architecture en la personne d'une chargée des médiations, ce programme fait appel à deux architectes-médiatrices. Celles-ci accompagnent élèves et enseignants au long de quatre séances avec la classe, qui débouchent sur un projet collectif de production autour de l'architecture et de la ville, faisant appel à des techniques d'expression adaptées qui prolongent les enseignements de base du programme scolaire.

Les nombreuses demandes de participation de la part d’écoles, les retours positifs des élèves, des enseignants et des familles sont un encouragement constant à poursuivre cette découverte de l’architecture et de la ville par les enfants.

 

 

Objectifs

>Faire de l’architecture et de la ville une culture partagée.

> Se familiariser avec les notions et le vocabulaire spécifique de l’architecture, de la ville et du paysage nécessaires à la compréhension du fait urbain.

> Sensibiliser à l’espace architectural, apprendre à le percevoir, à le comprendre et à le qualifier.

>Apprendre à observer son environnement et à se repérer dans la ville, dans son quartier.

 

Etapes

L’action pédagogique "Ma ville est mon école" est une invitation à la découverte de l’architecture et de la ville contemporaines.

Elle est animée par deux architectes médiatrices et se déroule selon quatre modules d’intervention, répartis sur une période de deux mois de temps scolaire effectif, pour un volume horaire total de face à face de seize heures par classe. Elle a lieu dans le cadre de la classe et en dehors de celle-ci.

Elle s'adresse de manière adaptée aux classes des niveaux CE2, CM1 et CM2.

 

Module 1 :Concept et perception de la ville : apprendre à se repérer dans l’espace et le temps

Module 2 : Visite du quartier de l’école

Module 3 :Initiation à l’architecture contemporaine et mise en place d’un projet de classe

Module 4 :Aboutissement du projet de classe

Médiatrice: Ximena CASTRO CHAVEZ 04 97 13 31 51 / ximena.castro-chavez@ville-nice.fr CONDITIONS D'ACCÈS ET INSCRIPTIONS Le programme "Ma ville est mon école" est en grande partie délocalisé dans les établissements scolaires. En complément de celui-ci, des visites d’expositions ou des médiations peuvent être organisées au cas par cas au Forum d’Urbanisme et d’Architecture (ximena.castro-chavez@ville-nice.fr) Les déplacements éventuels en transports en commun, à organiser par l’établissement scolaire, peuvent faire l’objet d’une demande de titres de transport Lignes d'Azur auprès du service Éducation de la Ville de Nice. LOCALISATION principales lignes de bus : 6 : arrêt Abattoirs 4, 16 : arrêt Passerelle des Abattoirs (lignes 6 et 16 en correspondance avec le tramway à la station Vauban)

adresse Contact

Forum d'Urbanisme et d'Architecture Le 109 - 89, route de Turin 06300 Nice courriel : forum@ville-nice.fr courriel : forum@ville-nice.fr
06300 Nice
Tél 04 97 13 31 51
Fax

Médiateur(s)

Ximena CASTRO CHAVEZ

Tél 04 97 13 31 51
Mail ximena.castro-chavez@ville-nice.fr