A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Lecture et conférences » Lutte contre l'illettrisme » Opération "Lecture pour tous" et "Concours de nouvelles"

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

Opération "Lecture pour tous" et "Concours de nouvelles"

Etablissement : Lutte contre l'illettrisme

durée 1h00
Niveau(x) scolaire : CM1/CM2/Collège/Lycée
Rencontre(s) : œuvres/Artistes

“Lecture pour tous” est un dispositif permettant de faire venir tous les mois un écrivain qui va chaque jour pendant une semaine, visiter les écoles, les hôpitaux pour enfants et les structures de proximité dans tous les quartiers et plus spécifiquement dans les zones d’Education Prioritaire afin d’accompagner les enseignants dans leurs difficiles missions d’apprentissage et d’aide à la lecture.

"Concours de nouvelles" : Dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, la VDN a souhaité instaurer un concours de nouvelles avec une remise de prix lors du festival du livre, pour finaliser le travail effectué par tous les écrivains tout au long de l'année scolaire sur tous les établissements. Il est ouvert à tous les jeunes, des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, de Nice et de NCA.

Objectifs

  • L’envie de donner à tous (enfants et adolescents) le goût et le plaisir de lire, afin de ne laisser personne dans un état d’infériorité ou de dépendance
  • L’accession à la liberté, grâce au livre, la prise de conscience, un outil contre l’intolérance et le racisme.
  • Une opération destinée à établir un vrai contact entre les jeunes et les écrivains, porteurs d’émotions, d’imagination, de rêves, de mots, d’invention.

Etapes

Lecture pour tous : d’octobre à mai (tous les mois un nouvel écrivain fait une intervention auprès des élèves):

  • Etape 1 : Commande des livres choisis par l’auteur 2 à 3 mois avant la rencontre
  • Etape 2 : Distribution des livres 1 mois avant la rencontre
  • Etape 3 : Préparation de questions en vue de la rencontre
  • Etape 4 : Rencontre en classe avec l’auteur

Concours de nouvelles:

  • Etape 1 : Chaque écrivain, d'octobre à avril, lors de ses interventions, dans toutes les classes, a annoncé ce concours afin de donner le goût à la lecture, de motiver à l'écriture les élèves
  • Etape 2 : Présentation des textes des élèves jusqu’à début mai
  • Etape 3 : Sélection des textes par un jury
  • Etape 4 : Les textes sélectionnés sont rassemblées dans un recueil signé par tous les lauréats et présenté au Festival du livre en juin
Au cours de l’année il nous est possible de vous proposer un projet particulier (nécessitant souvent un suivi en classe) qui s’appuie sur les évènements culturels de l’année (les Droits des Enfants, La Semaine de la Langue Française, Le Printemps des Poètes, le Prix des Incorruptibles….) ou à la demande des enseignants.

Pas d’inscription sur le portail mais une procédure spécifique d’inscription est mise en place pour la bibliothèque Louis Nucéra.
Pour le réseau des 11 bibliothèques de Quartier, les inscriptions se font en prenant directement contact avec les bibliothèques de quartier

adresse Contact

Hôtel de Ville
06000 Nice
Tél 04 97 13 24 08
Fax

Médiateur(s)

Natacha ROLLE

Tél 04 97 13 24 08
Mail natacha.rolle@ville-nice.fr