A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Culture scientifique » Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez » Visite thématique : Et si on remontait le temps ?

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

Visite thématique : Et si on remontait le temps ?

Etablissement : Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez

durée 1h30 modulable dans l'après-midi
Niveau(x) scolaire : CP/CE1/CE2
Rencontre(s) : œuvres/lieux

A la découverte du site et du musée archéologique de Cemenelum à travers une visite originale de ces vestiges et de ce patrimoine niçois. Epicadus Velox, habitant de Cemenelum, remonte le temps pour expliquer comment il vivait dans cette cité, il y a près de 2 000 ans, en montrant des objets de sa vie quotidienne.

Objectifs

  •  Montrer l’importance du patrimoine Niçois et faire découvrir l’histoire de Nice à travers ces vestiges archéologiques.
  • Découverte d’une civilisation aux savoirs technologiques avancés et au rayonnement sans précédent.
  • Faire intervenir un habitant de Cemenelum, Epicadus Velox, joué par le médiateur culturel, pour que les enfants puissent se plonger dans la vie des romains, tel une BD vivante.

Etapes

- Etape 1 : Accueil du musée. Le médiateur, en costume romain accueille le groupe d’enfants en expliquant la visite de la journée. Comprendre et appréhender le monde des romains. Une surprise leur est réservée.
- Etape 2 : Musée. Les enfants sont amenés dans une pièce avec quelques vitrines. En compagnie d’Epicadus Velox, les enfants découvriront les vêtements portés par les romains en les comparant avec les leurs.
- Etape 3 : Belvédère. Epicadus Velox ouvre des vitrines spécialement aménagés et y présente des objets de la vie quotidienne. Des pièces archéologiques sont alors confrontées à leurs équivalents modernes. Les enfants découvrent le mode de vie d'Epicadus par rapport à des objets qu’ils connaissent et manipulent tous les jours.
- Etape 4 : site archéologique. Epicadus amène les enfants dans la cité de Cemenelum : découverte du site archéologique et des thermes.

Musée fermé le mardi

adresse Contact

160 avenue des Arènes
06000 Nice
Tél 04 93 81 59 57
Fax 04 93 81 08 00

Médiateur(s)

Olivier Ghiringhelli

Tél 04 93 55 59 93
Mail olivier.ghiringhelli@ville-nice.fr

Dominique Capacci

Tél 04 93 55 59 93
Mail dominique.capacci@ville-nice.fr

Philippe Calliet

Tél 04 93 55 59 93
Mail philippe.calliet@ville-nice.fr