A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Culture scientifique » Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez » Visite thématique « Jeux de mains, jeux de romains »

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

Visite thématique « Jeux de mains, jeux de romains »

Etablissement : Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez

durée 1h30 modulable dans l'après-midi
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CM2/Elémentaire/Collège/Lycée
Rencontre(s) : œuvres/lieux

Cette médiation propose une découverte du site et du musée archéologique de Cemenelum au travers d'une visite des vestiges de ce patrimoine niçois. Parcourez les thermes, l’amphithéâtre et les maisons  romaines avant de vous plonger dans le monde des jeux et des jouets de l’antiquité.

 

Objectifs

-          Montrer l’importance du patrimoine niçois et faire découvrir l’histoire de Nice au travers de ses vestiges archéologiques.

-          Découverte d’une civilisation aux savoirs technologiques avancés et au rayonnement sans précédent.

-          Montrer l’importance des jeux dans la vie quotidienne des romains, utilisés, entre autres, dans les thermes. Découverte de jeux comme la poupée, les toupies, les osselets, le jeu des Douze lignes, le jeu de Latroncules, le jeu du delta, le lancer de soi-même, etc.

Etapes

-  Etape 1 : Au niveau du Cardo : l’histoire du pourtour méditerranéen et de l’implantation de l’empire romain à Nice. Sont retracées également les différentes étapes de la construction d’une cité romaine (les augures, les voies, les bâtiments publics).

-  Etape 2 : Thermes du Nord : l’importance de l’eau, son cheminement (aqueducs, égouts) et développement de l’hygiène chez les romains. Le parcours du baigneur et les différentes salles qui constituent les thermes sont alors évoqués : salle de massages, bibliothèque, salle de repos, jardin et notamment une salle de jeux dans laquelle des dés ont, par exemple, été retrouvés.

- Etape 3 : Frigidarium (Thermes du Nord) : l’architecture romaine, ses techniques de constructions, ses décors, peintures, pavements, mosaïques, etc.

-  Etape 4 : Thermes de l’Est : le système de chauffage, les esclaves qui font fonctionner ces complexes thermaux.

- Etape 5 : Thermes de l’Ouest : découverte de l’évolution de la cité de Cemenelum : transformation des thermes en complexe épiscopal.

-  Etape 6 : Au musée : découverte des collections, amphores, bornes miliaires, sigillées, espace funéraire, espace des cinq sens, vitrines où sont exposés les vestiges archéologiques de jeux romains : plateau de jeu, dés, jetons en os, etc.

-  Etape 7 : Dans le musée : découverte des différents jeux auxquels se livraient les enfants et les adultes dans les thermes comme dans la vie quotidienne. Les jeux vont évoluer en fonction de l’âge de l’enfant, ils permettront un développement et un enrichissement personnel (intellectuel, physique et cultuel). Partons à la découverte des modes d’amusements chez les romains. La séance se terminera par un tournoi avec le jeu du Delta.

 

adresse Contact

160 avenue des Arènes
06000 Nice
Tél 04 93 81 59 57
Fax 04 93 81 08 00

Médiateur(s)

Olivier Ghiringhelli

Tél 04 93 55 59 93
Mail olivier.ghiringhelli@ville-nice.fr

Dominique Capacci

Tél 04 93 55 59 93
Mail dominique.capacci@ville-nice.fr

Philippe Calliet

Tél 04 93 55 59 93
Mail philippe.calliet@ville-nice.fr