A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Culture scientifique » Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez » Visite thématique : Jeux de mains, jeux de romains.

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

Visite thématique : Jeux de mains, jeux de romains.

Etablissement : Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez

durée Environ 1h30
Niveau(x) scolaire : CP/CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/Lycée
Rencontre(s) : œuvres/lieux

Cette médiation propose une découverte des loisirs et des divertissements des romains. Parcourez les thermes, lieux de détente et de sociabilité, et l’incontournable l’amphithéâtre avant de vous plonger dans le monde des jeux et des jouets de l’antiquité.

 

 

ATTENTION :

Selon les préconisations qui seront données par la ville de Nice ou par l'Education nationale, en raison du Coronavirus, tout au long de l'année :

. Le droit de réduire le nombre d'élèves accueillis par séance, quitte à accueillir la classe sur plusieurs séances, en compensation.

. Le droit de reporter ou d'annuler certains accueils, même s’ils ont été validés et planifiés initialement en début d'année.

 

Objectifs

 

- Montrer l’importance du patrimoine Niçois et faire découvrir l’histoire antique de Nice à travers ses vestiges archéologiques.

 

- Découverte d’une civilisation aux savoirs technologiques avancés et au rayonnement sans précédent.

 

- Montrer l’importance des jeux à toutes les étapes de la vie des romains. Découverte de la poupée, des toupies, des osselets, du jeu des Douze lignes, des Latroncules, du Delta, etc…

 

Etapes

 

- Etape 1 : site archéologique. Visite des vestiges des thermes de Cemenelum, où les romains passaient de longues heures et dans lesquels plusieurs éléments de jeux, aujourd’hui exposés dans le musée, ont été retrouvés.

 

- Etape 2 : salle de médiation. Découverte des différents jeux auxquels se livraient les enfants et les adultes dans les thermes comme dans la vie quotidienne.

 

Comme aujourd’hui Les jeux évoluaient en fonction de l’âge de l’enfant et permettaient un développement et un enrichissement personnel.

 

adresse Contact

160 avenue des Arènes
06000 Nice
Tél 04 93 81 59 57
Fax 04 93 81 08 00

Médiateur(s)

Romain Lavalle

Tél 04 93 81 59 57
Mail romain.lavalle@ville-nice.fr