A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Culture scientifique » Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez » Visite thématique « Kaamelott débarque à Cimiez »

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

Visite thématique « Kaamelott débarque à Cimiez »

Etablissement : Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez

durée 1h30 à 1h45
Niveau(x) scolaire : CM2/Collège/Lycée/Université
Rencontre(s) : œuvres/lieux

A la découverte du site, du musée archéologique de Cemenelum et de l’Antiquité à travers la diffusion d’une série télévisuelle grand public, Kaamelott.

Objectifs

 

-          Montrer l’importance du patrimoine niçois et faire découvrir l’histoire de Nice à travers ses vestiges archéologiques

-          Découverte d’une civilisation aux savoirs technologiques avancés et au rayonnement sans précédent

-          Montrer la différence entre fiction et réalité par le biais de six sujets importants de l’Antiquité : la romanisation, l’armement, les arts de la table, les constructions architecturales, le déclin de l’Empire, les cultes religieux.

Etapes

-          Etape 1 : Au niveau de l’entrée du musée : visionnage de trois épisodes de la série sur le thème central de la Romanisation et en particulier celle de la méditerranée (et donc de Nice), puis médiation entre fiction et réalité en s’appuyant sur les collections archéologiques présentes au musée.

-          Etape 2 : Au niveau des vitrines « Age du fer » : visionnage de trois épisodes de la série sur le thème central de l’armement des légionnaires romains, puis médiation entre fiction et réalité en s’appuyant sur les collections archéologiques présentes.

-          Etape 3 : Au niveau des vitrines « Salle à manger » : visionnage de trois épisodes de la série sur le thème des Arts de la table, puis médiation entre fiction et réalité en s’appuyant sur les collections archéologiques présentes.

-          Etape 4 : Au niveau du belvédère et de la maquette monumentale du site archéologique : visionnage de trois épisodes de la série sur le thème des constructions architecturales, puis médiation entre fiction et réalité en s’appuyant sur les maquettes du site et sur le site lui-même (le belvédère offre une vue exceptionnelle sur les vestiges).

-          Etape 5 : Au niveau du bas du musée : visionnage de trois épisodes de la série sur le thème du « déclin » de l’Empire, puis médiation entre fiction et réalité en s’appuyant sur les collections archéologiques du musée.

-          Etape 6 : Au niveau des vitrines « baptistère » au bas du musée : visionnage de trois épisodes de la série sur le thème central des cultes religieux celtiques, romains et chrétiens, puis médiation entre fiction et réalité en s’appuyant sur les collections archéologiques présentes au musée ainsi que sur les maquettes du baptistère paléochrétien.

-          Etape 7 : Au niveau du site archéologique : conclusion de la médiation et correction en commun d’un questionnaire. 

adresse Contact

160 avenue des Arènes
06000 Nice
Tél 04 93 81 59 57
Fax 04 93 81 08 00

Médiateur(s)

Olivier Ghiringhelli

Tél 04 93 55 59 93
Mail olivier.ghiringhelli@ville-nice.fr

Dominique Capacci

Tél 04 93 55 59 93
Mail dominique.capacci@ville-nice.fr

Philippe Calliet

Tél 04 93 55 59 93
Mail philippe.calliet@ville-nice.fr