A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Culture scientifique » Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez » Visite thématique : La lampe à huile de Epicadus

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

Visite thématique : La lampe à huile de Epicadus

Etablissement : Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez

durée 1h30 modulable dans l'après-midi
Niveau(x) scolaire : CM1/CM2/Collège/Lycée/Université
Rencontre(s) : œuvres/lieux/Metiers

A la découverte du site et du musée archéologique de Cemenelum à travers une visite originale. Suivre l’histoire de la lampe à huile de Epicadus Velox, de son utilisation par l’habitant de Cemenelum jusqu’à sa découverte par les archéologiques et à sa vie au sein du musée.

Objectifs

  •  Montrer l’importance du patrimoine niçois et faire découvrir l’histoire de Nice à travers ces vestiges archéologiques.
  •  Découverte d’une civilisation aux savoirs technologiques avancés et au rayonnement sans précédent.
  • Faire découvrir les différentes étapes d’un objet archéologique antique. Son utilisation il y a 2 000 ans et sa « seconde » vie après sa découverte par les archéologues au 20è siècle.

Etapes

- Etape 1 : Cardo. Présentation historique du site archéologique de Cemenelum.
- Etape 2 : Quartier Sud. Epicadus Velox fait ces courses, il cherche à acheter une nouvelle lampe à huile.
- Etape 3 : Domus quartier Sud. Epicadus Velox casse sa lampe à huile et la dépose dans un dépotoir. Enfouissement du site archéologique et explication des différentes techniques de fouilles.
- Etape 4 : Domus quartier Sud. Etapes archéologiques de traitement de la lampe à huile : nettoyage, marquage, dessin, photographie, enregistrement.
- Etape 5 : Réserve du musée. Etude scientifique de la lampe à huile. Prélèvements, préservation, restauration. Possibilité de rentrer dans un endroit névralgique du musée.
- Etape 6 : Vitrines du musée (exposition permanente et exposition funéraire). Montrer les résultats des restaurations et de la politique de scénographie du musée pour faire « vivre » l’objet archéologique.
- Etape 7 : Belvédère. L’objet archéologique est publié et confronté en « colloques », « tables ronde ». Publication scientifique et pour le grand public.
- Etape 8 : Belvédère. Médiation autour de la lampe à huile de Epicadus Velox. L’objet archéologique vit et n’est pas confiné à un musée où il termine ces jours.

Musée fermé le mardi

adresse Contact

160 avenue des Arènes
06000 Nice
Tél 04 93 81 59 57
Fax 04 93 81 08 00

Médiateur(s)

Olivier Ghiringhelli

Tél 04 93 55 59 93
Mail olivier.ghiringhelli@ville-nice.fr

Dominique Capacci

Tél 04 93 55 59 93
Mail dominique.capacci@ville-nice.fr

Philippe Calliet

Tél 04 93 55 59 93
Mail philippe.calliet@ville-nice.fr