A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Culture scientifique » Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez » Visite thématique : Le carré des cinq sens

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

Visite thématique : Le carré des cinq sens

Etablissement : Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez

durée 1h30 modulable dans l'après-midi
Niveau(x) scolaire : CP/CE1/CE2/CM1/CM2/Elémentaire/Collège
Rencontre(s) : œuvres/lieux

A la découverte du site et du musée archéologique de Cemenelum par le bais d’une visite de ces vestiges et de ce patrimoine niçois : parcourez les thermes, l’amphithéâtre, les maisons romaines et le musée afin de vous plonger dans l’univers de l’Antiquité romaine.

Objectifs

  •  Montrer l’importance du patrimoine niçois et faire découvrir l’histoire de Nice à travers ces vestiges archéologiques,
  •  Découverte d’une civilisation aux savoirs technologiques avancés et au rayonnement sans précédent,
  •  Permettre l’accessibilité à la culture au plus grand nombre, du public adulte en passant par les enfants et les personnes porteuses d’handicapes.

Etapes

- Etape 1 : Au niveau du Cardo : l’histoire du pourtour méditerranéen et de l’implantation de l’Empire romain à Nice. Sont retracées également les différentes étapes de la construction d’une cité romaine (les augures, les voies, les bâtiments publics).
- Etape 2 : Thermes du Nord : l’importance de l’eau, son acheminement (aqueducs, égouts) et développement de l’hygiène chez les romains. Le parcours du baigneur et les différentes salles que constituent les thermes sont alors évoqués : salle de massage, bibliothèque, salle de repos...
- Etape 3 : Frigidarium (Thermes du Nord) : explication de l’architecture romaine, ses techniques de constructions, ses décors, peintures, pavements, mosaïques.
- Etape 4 : Thermes de l’Est : le système de chauffage et  les esclavesqui font marcher ces complexes thermaux.
- Etape 5 : Thermes de l’Ouest : l’évolution de la cité de Cemenelum : transformation des thermes en complexe épiscopale.
- Etape 6 : Au musée : découverte des collections, amphores, bornes miliaires, sigillées, espace funéraire, espace des cinq sens, vitrine des reproductions d’armement romain.

- Etape 7 : Espace « Cinq sens en éveil » : Suite à la rencontre avec la Fondation d'Entreprise KONE, le musée archéologique Nice, site de Cimiez, a bénéficié d'un mécénat qui lui a permis de créer un nouvel espace archéologique. Cet espace interactif, tactile et convivial d'une superficie de  45 m² positionné dans  la salle d'exposition permanente est accessible à tous publics, y compris handicapés moteur, visuels, ou mentaux, créant ainsi un lien social entre tous ces publics.
. Découvrez et trouvez Antonia,
. Reconstituez le sanglier d’Ilonse,
. Reconstituez l’amphore,
. Engagez-vous, rengagez-vous,
. Trouvez le nom Antique de Cimiez,
. La table d’Apicius,
. Ecoutez…
. Distinguez l’original de la restitution,
. De la fouille à l’interprétation.
Autant d’objets pour la découverte ludique du passé de Cimiez en touchant, portant, sentant, en découvrant d’une autre façon le mobilier archéologique et les vestiges de Cemenelum.

- Etapes 1 à 6 = 45 mn / Etape 7 = 45 mn

Etapes 1 à 6 = 45 mn / Etape 7 = 45 mn

adresse Contact

160 avenue des Arènes
06000 Nice
Tél 04 93 81 59 57
Fax 04 93 81 08 00

Médiateur(s)

Olivier Ghiringhelli

Tél 04 93 55 59 93
Mail olivier.ghiringhelli@ville-nice.fr

Dominique Capacci

Tél 04 93 55 59 93
Mail dominique.capacci@ville-nice.fr

Philippe Calliet

Tél 04 93 55 59 93
Mail philippe.calliet@ville-nice.fr