A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Culture scientifique » Musée de Préhistoire de Terra Amata » Visite thématique : L'homme et son environnement : L'exemple de Terra Amata

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




Visite thématique : L'homme et son environnement : L'exemple de Terra Amata

Etablissement : Musée de Préhistoire de Terra Amata

durée 1h30 modulable dans l'après-midi
Niveau(x) scolaire : CE2/CM1/CM2/Collège/Lycée
Rencontre(s) : œuvres/lieux

ATTENTION : Selon les préconisations qui seront données par la ville de Nice ou par l'Education nationale, en raison du Coronavirus, nous nous réservons, tout au long de l'année :

. Le droit de réduire le nombre d'élèves accueillis par séance, quitte à accueillir la classe sur plusieurs séances, en compensation.

  . Le droit de reporter ou d'annuler certains accueils, même s’ils ont été validés et planifiés initialement en début d'année.

Les questions environnementales et de l'évolution de la biodiversité sont aujourd'hui un enjeu majeur pour le XXIème siècle. Cette visite se propose de montrer, au travers des exemples comparés de Terra Amata et du Lazaret, l'évolution du climat et de l'environnement. On y découvrira qu'il y a 400 000, à l'époque de Terra Amata, le territoire de la ville de Nice était peuplé d'éléphants et de rhinocéros alors que 200 000 plus tard, ce sont des marmottes des gloutons que côtoyaient les habitants de la grotte du Lazaret.

Objectifs

  • Montrer l’importance du patrimoine niçois et faire découvrir l’histoire de Nice à travers ses vestiges préhistoriques.
  •  Découverte des grandes évolutions du climat et leurs implications.
  •  Découverte des techniques de reconstitution des paléoenvironnements.
  •  Découverte de la notion de paléobiodiversité.
  •  Montrer comment la domestication du feu permet à l'homme de s'affranchir son biotope.

Etapes

  • Étape 1 : Présentation de la visite et des objectifs pour les élèves : Qu'est-ce que la Préhistoire ? Où est-on ? Comment l'environnement a évolué durant le Quaternaire ?
  •  Étape 2 : Visite des galeries d'exposition permanente du niveau supérieur du musée et, en particulier, des espaces consacrés aux faunes quaternaires et à la Paléobotanique.
  •  Étape 3 : Mise en perspective de l'évolution des climats avec le comportement et le mode de vie des hommes de la Préhistoire.
  • Étape 4 : Restitution : Résumé par les élèves des principaux thèmes abordés.

adresse Contact

25 boulevard Carnot
06300 Nice
Tél 04 93 55 59 93
Fax 04 93 89 91 31

Médiateur(s)

Dominique Capacci

Tél 04 93 55 59 93
Mail dominique.capacci@ville-nice.fr

Philippe Calliet

Tél 04 93 55 59 93
Mail philippe.calliet@ville-nice.fr