A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Culture scientifique » Muséum d'Histoire Naturelle de Nice » ALPES-MARITIMES, TERRE DE VIE : BIODIVERSITE

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




ALPES-MARITIMES, TERRE DE VIE : BIODIVERSITE

Etablissement : Muséum d'Histoire Naturelle de Nice

durée 1h30
Niveau(x) scolaire : Maternelle/CP/CE1/CE2/CM1/CM2/Elémentaire/Collège/Petite section maternelle /Moyenne section maternelle /Grande section maternelle
Rencontre(s) : œuvres/lieux/Metiers

Les Alpes-Maritimes sont faites de paysages dont la diversité et la beauté sont célèbres dans le monde entier. C’est au cœur de ces paysages que demeure l’une des plus exceptionnelles richesses biologiques et géologiques de France.

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice vous propose une nouvelle série de médiations culturelles et scientifiques intitulée « Alpes-Maritimes, terre de vie ». Son objectif est de présenter le formidable patrimoine naturel des Alpes-Maritimes à travers les thèmes de la biodiversité, de l’évolution et de l’écologie. Ainsi, les élèves découvrent l’environnement qui est le nôtre et prennent conscience de l’importance du rôle qu’ils auront à jouer dans sa préservation.

Animaux, végétaux, champignons, minéraux et roches associés à l’effigie des écosystèmes de notre territoire constituent les œuvres culturelles d’étude. Ces médiations culturelles, au-delà des informations et des messages qu’elles véhiculent, mettent en lumière le patrimoine remarquable du Muséum et associent les médias scientifiques aux activités ludiques pour compléter la dimension éducative de l’ensemble.

BIODIVERSITE: cette année le thème de la biodiversité est développé dans une première médiation riche de découvertes, de curiosités et d'expériences.

Objectifs

Les élèves découvrent la diversité du monde vivant et en apprennent certaines caractéristiques nécessaires à la reconnaissance des grands groupes d’espèces animales et végétales. Ils sont également sensibilisés à l’extraordinaire et fragile biodiversité des Alpes-Maritimes.

 Avec cette médiation, il est possible pour l’enseignant de faire travailler les élèves sur les compétences suivantes : 

  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • Imaginer, concevoir, créer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement responsable
  • Se situer dans l’espace et le temps

Etapes

Etape 1 : L’œil du naturaliste…

Les élèves découvrent ce que signifie la biodiversité et abordent la notion d’espèce et d’habitat. Pour cela ils observent des animaux du musée, échangent leurs expériences et reçoivent des explications.

Etape 2 : …l’esprit du scientifique

Après un aperçu de l’évolution dans le temps et dans l’espace de la biodiversité, les élèves sont amenés à réfléchir sur les méthodes utilisées pour l’évaluer et à formaliser un questionnement scientifique.

Etape 3 : Un « Qui-Est-Ce ? » grandeur nature

Pour comprendre comment « mesurer » la biodiversité, les  élèves sont mis en situation avec un jeu grandeur nature du « Qui Est-Ce ? ». Puis ils sont accompagnés dans la mise en place de leur expérimentation et la réalisation de leur première clé de détermination simplifiée de la faune et de la flore.

Etape 4 : Mission exploration !

Les élèves, en petits groupes et équipés de leur clé et d’une « feuille de route », explorent les vitrines du musée à la découverte de la biodiversité des Alpes-Maritimes et réalisent leur expérience sous la forme d’une enquête scientifique.

Etape 5 : Les champions de la biodiversité

Les résultats de l’expérimentation sont restitués et analysés collectivement. Enfin, les élèves concluent leur expérimentation et produisent un mini débat sur l’importance de la biodiversité et les comportements citoyens responsables vis-à-vis de l’environnement.

 

 

La médiation est ajustée par le médiateur en fonction des différents niveaux scolaires. Ces adaptations seront particulièrement appréciées des maternelles.

 

Pas de prise en charge de transport par le musée. possibilité de demande de tickets pour les transports de la Ligne d'Azur auprès de la Direction de l'Education (voir fiche informations pratiques).

 

adresse Contact

60 boulevard Risso
06364 Nice Cedex 4
Tél 04 97 13 46 80
Fax 04 97 13 46 85

Médiateur(s)

Paul Thoisy

Tél 04 97 13 46 96
Mail paul.thoisy@ville-nice.fr