A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Peinture, sculpture, photo, cinéma » /etablissement/n-a/4 » A la rencontre de cent portraits du XVIIIe siècle

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

A la rencontre de cent portraits du XVIIIe siècle

Etablissement :

durée 1h
Niveau(x) scolaire : CM2/CP/CM1/CE2/CE1
Rencontre(s) : lieux/œuvres

EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES ACTUELLES,

LE PALAIS LASCARIS NE PEUT ACCUEILLIR DE GROUPE DE PLUS DE 15 PERSONNES A LA FOIS ( élèves + accompagnateurs) pour cette visite.

 

Nous vous proposons d'accueillir successivement vos classes en deux groupes, chacun bénéficiant d'une visite de 45 minutes (l'un des groupes en visite commentée avec la médiatrice du musée, l'autre groupe en visite libre et vice-versa).

 

Votre classe sera accueillie dans le respect des conditions sanitaires : lavage des mains à l'arrivée et au départ du musée, port du masque pour les adultes et matériel désinfecté entre chaque groupe.

 

Merci de votre compréhension. 

 

ATTENTION : Selon les préconisations qui seront données par la ville de Nice ou par l'Education nationale, en raison du Coronavirus, nous nous réservons, tout au long de l'année :

 

. Le droit de réduire le nombre d'élèves accueillis par séance, quitte à accueillir la classe sur plusieurs séances, en compensation.

 

. Le droit de reporter ou d'annuler certains accueils, même s’ils ont été validés et planifiés initialement en début d'année.

 

 

Découverte de l'exposition temporaire

"De la cour à la ville

cent portraits pour un siècle,

sous les règnes de Louis XV et Louis XVI"

 

 

 

 

 

 

 

 

Au XVIIIe siècle, alors que le Palais Lascaris était une demeurre de fastueuses réceptions, l’Académie royale de peinture et de sculpture établit la hiérarchie des genres et classe le portrait, très en vogue alors, après le sujet d’histoire.

 

Les artistes officiels réalisent les effigies des rois régnant, Louis XVn Louis XVI, et de la famille royale, tandis que divers personnages de la cour, de la ville ou de province, en quête de reconnaissance sociale s’adressent à des portraitistes plus accessibles.

 

Les tableaux que présente le Palais Lascaris après le musée Lambinet de Versailles, dépeignent la société et offrent une superbe démonstration de peinture et de l’art du portrait de ce siècle.

 

Ces oeuvres viennent discuter avec le mobilier et les instruments de musique présentés au musée et au sein de cette exposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs

- entrer en contact avec l'oeuvre d'art, essayer de la comprendre, d'en percer les mystères

- découvrir l'art du portrait

- voyager dans le temps au XVIIIe siècle, époque où le Palais Lascaris était une fasteuse demeure de réception

- présentation du mobilier et d'instruments de musique en lien avec l'exposition

Etapes

Après une courte introduction dans les salons d'apparat, cette visite se déroulera au 1er étage, dans les salles d'expositions temporaires du musée, à la découverte des portraits, du mobilier et de somptueux instruments de musique. Pour finir, les élèves sont invités à s'initier à leur tour à l'art du portrait (dans la salle d'exposition) en croquant l'un de leurs camarades.  

 

adresse Contact

15 rue Droite
06300 Nice
Tél 04 93 62 72 52
Fax

Médiateur(s)

Cindy Pulimeni

Tél 04 93 62 72 52
Mail cindy.pulimeni@ville-nice.fr