A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Patrimoine et urbanisme » Service des Archives » « Bien carrossées… Belles voitures à Nice, XIXe-XXe siècles »

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

« Bien carrossées… Belles voitures à Nice, XIXe-XXe siècles »

Etablissement : Service des Archives

durée 1h30
Niveau(x) scolaire : CM1/CM2
Rencontre(s) : œuvres/lieux/Metiers

A la découverte de l’évolution de la ville de Nice,  de ses quartiers, à travers l’arrivée de l’automobile : depuis la fin des voitures à cheval que prirent les premiers hivernants pour arpenter la capitale de la villégiature d’hiver jusqu’aux petites citadines qui désormais sillonnent la cité, en passant par les voitures de luxe et de sport, à travers des documents divers et variés provenant des différents fonds conservés aux Archives.

Présenter l’intérêt des pièces d’archives appartenant au patrimoine niçois et faire percevoir l’histoire de Nice grâce à ces documents souvent méconnus, pourtant faisant partie de la « mémoire » de la cité.

 

Objectifs

- Découvrir le Service des Archives : le service et ses collections

- Découvrir les richesses et la diversité des fonds conservés

- Appréhender le passé de Nice à travers l’évolution du transport automobile, depuis la fin des voitures à cheval que prirent les premiers hivernants pour arpenter la capitale de la villégiature d’hiver jusqu’aux petites citadines qui désormais sillonnent la cité, en passant par les voitures de luxe et de sport. Au travers de documents d’archives inédits, vous découvrirez aussi les beaux garages automobiles de Nice, les stations-services des grands hôtels, les ateliers de carrosserie et de réparation ; Emil Jelinek, hôte de Nice en sa villa Mercedes, mais aussi les chauffeurs de maîtres, de taxis ou les premières auto-écoles.

Etapes

-  Accueil et présentation du service des Archives. Qu’y trouve-t-on ?

- Les Archives, écho de notre histoire, rendent vivante la mémoire historique : présentation et mise en contact direct avec les documents permettant de retracer l’histoire d’une communauté étrangère

 - Diversité des documents conservés. Des délibérations du Conseil municipal en passant par les registres de recensement, les collections de presse, les plans d’urbanisme et les permis de construire ou de démolir, les fonds relatifs aux fêtes et manifestations ou aux affaires culturelles, sports, loisirs et tourisme, sans oublier les cartes postales et les photographies…


 

adresse Contact

7, avenue de Fabron
06364 Nice cedex 4
Tél 04.93.86.77.44
Fax archives@ville-nice.fr

Médiateur(s)

Nadine Bovis-Aimar

Tél 04 93 86 77 44
Mail nadine.aimar@ville-nice.fr