A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Patrimoine et urbanisme » /etablissement/n-a/13 » Si l’Histoire de Nice m’était contée

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher




s'inscrire

Si l’Histoire de Nice m’était contée

Etablissement :

durée 2h
Niveau(x) scolaire : CP/CE1/CE2/CM1/CM2/Petite section maternelle /Moyenne section maternelle /Grande section maternelle
Rencontre(s) : lieux

 ATTENTION : Selon les préconisations qui seront données par la ville de Nice ou par l'Education nationale, en raison du Coronavirus, nous nous réservons, tout au long de l'année :

 . Le droit de réduire le nombre d'élèves accueillis par séance, quitte à accueillir la classe sur plusieurs séances, en compensation.

 . Le droit de reporter ou d'annuler certains accueils, même s’ils ont été validés et planifiés initialement en début d'année.

 

Fruit d’une histoire plurimillénaire, la ville de Nice, à l’instar de Rome, ne s’est pas faite en un jour. Quels sont les hommes et les femmes qui vécurent avant nous, comment vivaient-ils/elles, comment s’habillaient-ils/elles. Pour répondre à ces questions, une visite du Bellandarium s’impose. Créé dans la logique de l’obtention par la ville du label « Ville d’art et d’histoire », le Bellandarium, situé à l’intérieur de la tour Bellanda, est un appareil de médiation qui à pour vocation de raconter l’histoire de la ville à travers une scénographie composée de quarante personnages en habits reconstitués. Une façon originale d’aborder l’histoire locale.

Objectifs

 

  • Situer, dans la chronologie universelle, les particularités de l’histoire locale (Dédition de 1388, siège de 1543, union de Nice à la France, arrivée des hivernants).
  • Découvrir (par l’essayage, la manipulation et l’observation) les costumes mais aussi les us et coutumes de ceux qui nous ont précédés.
  • Comprendre la chronologie historique grâce à une approche fondée sur le temps long.
  • Permettre à l’élève de se situer tant au niveau temporel que spatial.
  • Etudier l’évolution urbanistique dans le cadre d’une ville de pays d’art et d’histoire.

Etapes

Visite (le matin et l’après-midi) / 10h-12h – 14h-16h
Tour Bellanda, montée Lesage, au niveau de la stèle dédiée à Berlioz.

 

 

 

 

(Jeudi uniquement) 2 h Niveau(x) scolaire : Maternelles / CE1 / CE2 / CM1 / CM2. Rencontre(s) : Tour Bellanda (montée Lesage). Thèmes abordés : Architecture / Histoire locale / Urbanisme.

adresse Contact

Sénat de Nice 14 rue Jules Gilly (au bout du cours saleya)
06300 Nice
Tél 04 92 00 41 90
Fax

Médiateur(s)

Olivier Coluccini

Tél 04 92 00 41 92
Mail olivier.coluccini@ville-nice.fr

Emmanuel Bottagisi

Tél 04 92 00 41 93
Mail emmanuel.bottagisi@ville-nice.fr