Accueil » Patrimoine et urbanisme » Centre du patrimoine - service Ville d'Art et d'Histoire » L’Opéra de Nice, théâtre royal du bel canto
1 h 30
Niveau(x) scolaire :
CP/CE2/CE1/CM1/CM2
Rencontre(s) :
Œuvres/Lieux/Metiers
ATTENTION : Selon les préconisations qui seront données par la ville de Nice ou par l'Education nationale, en raison du Coronavirus, nous nous réservons, tout au long de l'année :
. Le droit de réduire le nombre d'élèves accueillis par séance, quitte à accueillir la classe sur plusieurs séances, en compensation.
. Le droit de reporter ou d'annuler certains accueils, même s’ils ont été validés et planifiés initialement en début d'année.
. De plus l'Opéra peut être amené à ne pas recevoir de visites en cas de répétition. Auquel cas nous vous proposerons une autre visite en compensation.
Fruit d’une histoire plurimillénaire, la physionomie urbaine de la ville de Nice a fortement évolué au cours des siècles. Ville perchée sur la colline du Château au Moyen âge, elle se développe réellement au XVIe siècle lorsque la population est transférée dans la ville basse pour des raisons militaires. C’est donc une nouvelle ville qui se développe et se transforme grâce aux progrès scientifiques et techniques des Temps modernes.
Visite (le matin):
Atelier (l’après-midi):
· Ecoute de plusieurs extraits d’opéra connus.
· Découverte des divers instruments de musique selon leur famille.
· Réalisation d’un dessin en composition d’une scène de l’opéra.
Fiche
informations pratiques
Fiche
Etablissement
Savoirs associés
Sénat de Nice
14 rue Jules Gilly (au bout du cours saleya)
06300 Nice
04 92 00 41 90
04 92 00 41 92
olivier.coluccini@ville-nice.fr
04 92 00 41 93
emmanuel.bottagisi@ville-nice.fr