A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Culture scientifique » Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez » Visite thématique : Jeux de mains, jeux de romains.

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher

Les inscriptions débutent le 22/09/2025 09:00 et s'achèveront le 04/10/2025 22:00.

Visite thématique : Jeux de mains, jeux de romains.

Etablissement : Musée d'Archéologie de Nice : Site de Cimiez

durée Environ 1h30
Niveau(x) scolaire : CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/Lycée
Rencontre(s) : Œuvres/Lieux

Cette médiation propose une découverte des loisirs et des divertissements des romains. Parcourez les thermes, lieux de détente et de sociabilité, et l’incontournable l’amphithéâtre avant de vous plonger dans le monde des jeux et des jouets de l’antiquité.

 

 

Objectifs

 

- Montrer l’importance du patrimoine Niçois et faire découvrir l’histoire antique de Nice à travers ses vestiges archéologiques.

 

- Découverte d’une civilisation aux savoirs technologiques avancés et au rayonnement sans précédent.

 

- Montrer l’importance des jeux à toutes les étapes de la vie des romains. Découverte de la poupée, des toupies, des osselets, du jeu des Douze lignes, des Latroncules, du Delta, etc…

 

Etapes

 

- Etape 1 : site archéologique. Visite des vestiges des thermes de Cemenelum, où les romains passaient de longues heures et dans lesquels plusieurs éléments de jeux, aujourd’hui exposés dans le musée, ont été retrouvés.

 

- Etape 2 : salle de médiation. Découverte des différents jeux auxquels se livraient les enfants et les adultes dans les thermes comme dans la vie quotidienne.

 

Comme aujourd’hui Les jeux évoluaient en fonction de l’âge de l’enfant et permettaient un développement et un enrichissement personnel.

 

Le Musée ne prend aucun transport scolaire à sa charge. Toute demande de visite accompagnée d’une sollicitation pour un bus ne pourra donc pas être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de contacter la Direction Générale Adjointe de l’Education afin d’obtenir des titres de transport gratuits sur le réseau Ligne d’Azur.

adresse Contact

160 avenue des Arènes
06000 Nice
Tél 04 93 81 59 57
Fax 04 93 81 08 00

Médiateur(s)

Romain Lavalle

Tél 04 93 81 59 57
Mail romain.lavalle@ville-nice.fr