Accueil » Culture scientifique » Muséum d'Histoire naturelle de Nice » L'atelier du vivant : "Je participe à l'inventaire de la biodiversité niçoise !"
1h45 - début à 9h45 ou 13h45 (adaptable sur demande)
Niveau(x) scolaire :
CE1/CE2/CM1/CM2
Rencontre(s) :
Œuvres/Lieux/Metiers
Depuis toujours, les sociétés humaines tirent subsistance des ressources naturelles. Il est donc particulièrement important de préserver la nature qui produit ces ressources. Et pour cela, il faut la connaître car on ne peut protéger ce que l'on ignore. Ainsi, les nombreuses actions de préservation de la nature s’appuient sur la connaissance des milieux naturels, des espèces qui y vivent et de leur répartition. C'est là qu'intervient le naturaliste car il a pour mission d’obtenir cette connaissance et de la rendre accessible. A la fois ambassadeur de la biodiversité et sentinelle de l’environnement, le naturaliste est un citoyen, professionnel ou amateur, indispensable à la préservation de la nature.
Nous enfilerons notre casquette de naturaliste pour réaliser une mission d’inventaire de la biodiversité. Objectif : décrire un écosystème particulier sous l’angle des êtres vivants qui y habitent. Nous devrons identifier les différents groupes d’êtres vivants observés et/ou collectés. Attention ! c’est un travail technique et scientifique ! La rigueur et la curiosité devront être au rendez-vous. Le respect du vivant aussi. Concrètement, nous commencerons notre étude à partir d’un échantillon de l’écosystème choisi. Nous analyserons cet échantillon au laboratoire. Puis, nous ferons un rapport de résultats et finirons par un échange d’idées autour de la relation que nous avons à la biodiversité.
Cet atelier scientifique du Muséum d’Histoire naturelle de Nice a pour but de faire découvrir à l’élève par l’expérimentation le métier de naturaliste. L’élève abordera également la notion de biodiversité et sera invité à développer et partager ses opinions sur sa relation à la biodiversité.
Cet atelier s’adresse à des élèves de cycles 2 et 3, dans leur apprentissage des sciences et du développement durable. Il s'intégre dans la séquence pédagogique questionner le monde ou sciences et technologie.
|
Compétences |
Connaissances |
Cycle 2 : Questionner le monde / enseignement moral et civique. |
Pratiquer des démarches scientifiques : pratiquer une démarche d’investigation. S’approprier des outils et des méthodes : utiliser le matériel adapté pour mener une observation. Pratiquer des langages : communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire, extraire d’un texte ou d’une ressources documentaire une information […]. Adopter un comportement éthique et responsable : développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. |
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, identifier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance. S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres : initiation aux règles du débat et à l’argumentation. |
Cycle 3 : sciences et technologie / enseignement moral et civique. |
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour répondre à une question précise, proposer des hypothèses et des expériences, formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale. S’approprier des outils et des méthodes : utiliser le matériel adapté pour mener une observation. Pratiquer des langages : rendre compte des observations […] en utilisant un vocabulaire précis, exploiter un document constitué de divers supports. Adopter un comportement éthique et responsable : relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions d’environnement. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. |
Les êtres vivants dans leur environnement : répartition des êtres vivants et peuplement des milieux, écosystème et biodiversité. Prendre part à un débat, prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue : analyse des faits, confrontation des idées, à travers une démarche d’investigation. |
En cas de beau temps
En cas de mauvais temps (ou sur demande)
ATTENTION :
Le Muséum est en rénovation et la date d'ouverture de sa salle d'exposition n'est pas connue. Il ne sera donc pas possible de la visiter. Cet atelier se déroule dans la nouvelle salle de médiation du Muséum ainsi que dans le jardin dédié (en cas de météo favorable) et représente une alternative originale aux visites classiques. Nous espérons que ce format résolument plus pratique saura vous convenir en attendant la réouverture de notre salle d'exposition.
Selon les préconisations qui seront données par la ville de Nice ou par l'Education nationale, en raison du Coronavirus, nous nous réservons, tout au long de l'année :
Pas de prise en charge de transport par le musée.
Nous remercions les enseignants, par avance, de bien vouloir veiller au bon comportement des membres de leur groupe (élèves et parents accompagnateurs) lors de leur visite du Musée.
Pour rappel, dans l'espace d'exposition, les visiteurs ne peuvent ni boire ni manger, courir ou sauter, toucher les oeuvres sauf indication contraire. Le calme devra être respecté dans la mesure du possible. En cas d'atteinte à l'intégrité des oeuvres ou de manque de respect des autres visiteurs et du personnel il pourra être demandé au visiteur ou au groupe de visiteurs de quitter le Musée.
Fiche
informations pratiques
Fiche
Etablissement
Savoirs associés
60 boulevard Risso
06300 Nice Cedex 4
04 97 13 46 80
04 97 13 46 96
paul.thoisy@ville-nice.fr