A Nice, Grandir en Culture : accueil des jeunes niçois dans les établissements culturels municipaux de la ville de Nice

Accueil » Patrimoine et urbanisme » Service des Archives » EXPOSITION TEMPORAIRE : Jean Toche (1930-2021). Un jeune Niçois dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale / Cycle IV-Lycée

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher

Les inscriptions débutent le 22/09/2025 09:00 et s'achèveront le 04/10/2025 22:00.

EXPOSITION TEMPORAIRE : Jean Toche (1930-2021). Un jeune Niçois dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale / Cycle IV-Lycée

Etablissement : Service des Archives

durée 2 h
Niveau(x) scolaire : Lycée/Collège
Rencontre(s) : Œuvres/Lieux/Pratique artistique/Artistes

EXPOSITION TEMPORAIRE : Jean Toche (1930-2021). Un jeune Niçois dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale / Cycle IV-Lycée

Cette exposition est organisée autour de documents d’archives familiales et de dessins de l’illustrateur-graphiste niçois Jean Toche dont la famille aida deux familles juives à échapper à la Shoah.

L’objectif du parcours est de suivre le quotidien d’une famille niçoise des années 1930 jusqu’à la Libération à travers les mémoires d’un adolescent.

Objectifs

DEUX VISITES SONT PROPOSEES POUR CETTE EXPOSITION :

 

  1. Le récit autopbiographique
    Cycle IV - lycée
    2 h
    Visite et atelier d’écriture
    Après la visite de l’exposition, les élèves sont invités à travailler en groupe sur l’écriture d’un récit fictif d’une personne ayant vécu à Nice durant la période 1930 - 1945. Plusieurs documents d’archives présentés (presse, photographies…) dans l’exposition et en salle de lecture pourront être utilisés pour enrichir leurs propos.
    N.B. : Nous pouvons adapter l’atelier à vos programmes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de déterminer vos besoins en amont.



  2. Documenter ou augmenter le réel ?
    Lycée
    2 h
    Visite
    Cette visite se veut être une introduction au programme de lycée en enseignement spécialité Arts plastiques. Jean Toche, en écrivant ses mémoires, a reconstruit certains de ses souvenirs par l’écrit mais aussi par les arts plastiques. Comment, à l’aide de ses outils de travail (dessin, encres, collages, montages numériques…), a-t-il recréé les scènes vécues afin de documenter une période de l’Histoire et une partie de sa vie ?

Etapes

adresse Contact

9, avenue de Fabron
06200 Nice
Tél 04 93 86 77 44
Fax

Médiateur(s)

Meryl Bouffil

Tél 04 93 96 05 19
Mail meryl.bouffil@nicecotedazur.org