Accueil » Peinture, sculpture, photo, cinéma » Villa Masséna, musée d'Art et d'Histoire » Nice, une ville cosmopolite à l'heure de la villégiature. Les architectures et influences à Nice
Entre 1h et 1h30
Niveau(x) scolaire :
Lycée/Collège
Rencontre(s) :
Lieux/Œuvres
Nice, coeur cosmopolite de la Riviera : architectures et influences à Nice
Entre le XVIIIe et le XXe siècle, Nice a toujours été au coeur d'un réseau d'échanges culturels et intellectuels fourni, grâce aux populations étrangères qui viennent y passer l'hiver, comme par exemple les Russes, les Anglais et autres européens fortunés. Leur présence se retrouve dans beaucoup de bâtiments et de quartiers niçois encore aujourd'hui.
Pourquoi Nice ? Etant à partir de 1864 connectée au chemin de fer, la ville va devenir tout au long de cette fin de XIXe et début de XXe siècle une des destinations les plus prisées de l'élite européenne qui vient y chercher un climat clément et ce sont ces hivernants qui vont eux-mêmes façonner la ville telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Les traces du passé Aujourd'hui encore, l'héritage des hivernants est visible dans l'architecture, les jardins, les lieux de culte et de divertissement de Nice.
Les architectures et influences à Nice Cette médiation propose de redécouvrir Nice à travers le prisme de son histoire et de son architecture éclectique. En vous posant des questions, elle vous invite à réfléchir sur les raisons qui poussaient les gens à venir à Nice, sur leur mode de vie et sur l'impact de cette période sur la ville actuelle.
En bref, cette médiation est une invitation à découvrir l'histoire de Nice et à comprendre comment cette ville est devenue l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde, tout en gardant toujours son identité multiple.
Les plus de cette médiation
Fiche
informations pratiques
Fiche
Etablissement
Savoirs associés
65, rue de France
06000 Nice
04 93 91 19 10
0497132743
mediation.massena@ville-nice.fr