Accueil » Peinture, sculpture, photo, cinéma » Cinémathèque » LE MECANO DE LA GENERAL - Découvrir un film sur grand écran
1h15 : durée du film
Niveau(x) scolaire :
CP/CE1/CE2/CM1/CM2
Rencontre(s) :
Lieux/Œuvres
SPECIAL 50 ANS DE LA CINEMATHEQUE ! - Ce film vous est présenté dans le cadre du cinquantenaire de la Cinémathèque de Nice (1976-2026).
Classiques, films d’animation, films plus récents… une projection, sur grand écran, accompagnée d’un dossier éducatif et ludique remis à chaque élève. Ce dossier peut faire l’objet, en classe, d’un travail individuel ou collectif encadré par l’enseignant.
Attention : les projections scolaires se déroulent uniquement le MATIN (les lundis, mardis et jeudis)
« LE MECANO DE LA GENERAL » de Buster Keaton (1926)
Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2
Le Mécano de la Générale, classique indémodable plusieurs fois réédité et huitième long métrage de Buster Keaton, est probablement la plus éclatante réussite de son auteur. Ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les moyens importants mis à sa disposition par le producteur Joseph M. Schenck ont permis à Keaton d’utiliser de nombreux figurants et surtout de véritables locomotives, ce qui participe de son effet spectaculaire.
Par ailleurs, le film mêle avec un savoir-faire impeccable le comique burlesque et le film d’aventures, au sein d’un récit organisé en trois temps: poursuite aller, poursuite retour et bataille finale. Les gags font appel aux ressources acrobatiques de Keaton, véritablement impressionnantes, et la mise en scène exploite toutes les possibilités du décor ferroviaire (ponts, aiguillages, décrochage de wagons, etc) afin de créer de l’humour et du suspense dans un même mouvement.
Comme à son habitude, Keaton interprète un personnage loyal et courageux, qui ne recule devant aucun danger, aucun obstacle, pour sauver à la fois sa locomotive et sa fiancée. Ce courage et cette ingéniosité seront finalement récompensés par l’armée, mais le propos du film est justement de montrer l’absurdité de la guerre (les soldats tués qui tombent comme des pantins), dans laquelle Johnnie Gray trouve sa place non par patriotisme ou sentiment belliqueux, mais par fidélité à son amour et à son métier. Récit haletant, réalisation fluide et dynamique, inventivité visuelle constante: Le Mécano de la Générale n’a pas pris une ride et se regarde, près d’un siècle après sa création, avec toujours autant de plaisir.
- Découvrir un film sur grand écran.
- Comprendre comment fonctionne le cinéma à travers le document éducatif remis à chaque élève.
- Montrer qu’une oeuvre cinématographique peut nous apprendre beaucoup de chose sur ce qui nous entoure.
- Etape 1 : Présentation de la Cinémathèque et du film
- Etape 2 : Projection du film
- Etape 3 : Distribution des dossiers éducatifs à la sortie de la salle
Fiche
informations pratiques
Fiche
Etablissement
Savoirs associés
04 92 04 06 66
04 92 04 07 47
06 15 04 30 03
emilie.pisaneschi@ville-nice.fr