Accueil » Peinture, sculpture, photo, cinéma » Cinémathèque » UNE GUITARE A LA MER - Une séance de cinéma pour les tout-petits
56 minutes : durée du film
Niveau(x) scolaire :
CP/Moyenne section maternelle
/Grande section maternelle
Rencontre(s) :
Lieux/Œuvres
La découverte d’un film sur grand écran à travers une sélection de films d’animation merveilleux adaptés pour le très jeune public de 3 à 6 ans (selon le titre du film choisi).
Attention : les projections scolaires se déroulent uniquement le MATIN (les lundis, mardis et jeudis)
« UNE GUITARE A LA MER » de Sophie Roze
Niveaux : Moyenne Section, Grande Section, CP
C’est l’histoire d’une fouine qui voudrait vivre comme elle l’entend : aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates par-ci, par-là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Et si le bonheur c’était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu ?
Une fouine qui vend des cravates croise un hérisson peureux qui a envie d’apprendre à jouer de la guitare, ainsi que toute une galerie de personnages touchants et drôles, pour de micro-aventures feutrées et décalées, dans lesquelles le plaisir de la rencontre l’emporte sur celui du rebondissement ou du suspense. Spécialiste de l’animation en volume, Sophie Roze (Les Escargots de Joseph, Neige…) n’a pas sa pareille pour inventer des histoires singulières qui invitent petits et grands à l’évasion et à la rêverie, sans distinction, et désarment même les spectateurs les plus réfractaires par la finesse de leur écriture et l’intelligence de leur propos. Pour accompagner ce très joli conte – brillamment porté par la voix de ses comédiens, François Morel en tête – les autres deux films qui composent le programme sont au diapason : L’Arrivée des capybaras d’Alfredo Soderguit raconte comment des capybaras chassés de leurs terres par le réchauffement climatique trouvent refuge dans une ferme, et aident les poules à échapper au sort tragique qui les attend. Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon, réalisé avec la technique rare de l’écran d’épingles créé par Claire Parker et Alexandre Alexeieff au début des années 1930, est une superbe aventure nocturne, d’une incroyable tendresse, et d’une beauté saisissante, dans laquelle un petit garçon découvre les secrets de la forêt près de chez lui en compagnie d’une étrange petite créature. Trois feel good movies qui réenchantent le monde avec autant de délicatesse que de poésie.
Marie-Pauline Mollaret, L'Avant scene cinéma
- Découvrir un film sur grand écran.
- Montrer qu’une oeuvre cinématographique peut nous apprendre beaucoup de chose sur ce qui nous entoure.
- Etape 1 : Présentation de la Cinémathèque et du film
- Etape 2 : Projection du film
Fiche
informations pratiques
Fiche
Etablissement
Savoirs associés
06 15 04 30 03
06 15 04 30 03
emilie.pisaneschi@ville-nice.fr