Accueil » Culture scientifique » Muséum d'Histoire Naturelle » LA BIODIVERSITE NICOISE
1h30
Niveau(x) scolaire :
CP/CE1/CE2/CM1/CM2/Petite section maternelle
/Moyenne section maternelle
/Grande section maternelle
Rencontre(s) :
Œuvres/Lieux/Metiers
La beauté des paysages niçois est célèbre dans le monde entier. C’est au cœur de ces paysages que demeure l’une des plus exceptionnelles richesse biologique et géologique de France.
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice propose de faire découvrir aux élèves le formidable patrimoine naturel niçois ainsi que l’importance du rôle qu’ils auront à jouer dans sa préservation.
Animaux, végétaux, champignons, minéraux et roches associés à l’effigie des écosystèmes de notre territoire constituent les œuvres culturelles d’étude. Cette médiation culturelle, au-delà des informations et des messages qu’elle véhicule, met en lumière le patrimoine remarquable du Muséum et associe les médias scientifiques aux activités ludiques pour compléter la dimension éducative de l’ensemble.
ATTENTION :
Selon les préconisations qui seront données par la ville de Nice ou par l'Education nationale, en raison du Coronavirus, nous nous réservons, tout au long de l'année :
Pas de prise en charge de transport par le musée.
Nous remercions les enseignants, par avance, de bien vouloir veiller au bon comportement des membres de leur groupe (élèves et parents accompagnateurs) lors de leur visite du Musée.
Pour rappel, dans l'espace d'exposition, les visiteurs ne peuvent ni boire ni manger, courir ou sauter, toucher les oeuvres sauf indication contraire. Le calme devra être respecté dans la mesure du possible. En cas d'atteinte à l'intégrité des oeuvres ou de manque de respect des autres visiteurs et du personnel il pourra être demandé au visiteur ou au groupe de visiteurs de quitter le Musée.
Les élèves découvrent la diversité du monde vivant et en apprennent certaines caractéristiques nécessaires à la reconnaissance des grands groupes d’espèces animales. Ils sont également sensibilisés à l’extraordinaire et fragile biodiversité niçoise.
Avec cette médiation, il est possible pour l’enseignant de faire travailler les élèves sur les compétences suivantes :
La médiation est ajustée par le médiateur en fonction du niveau scolaire.
Etape 1 : L’œil du naturaliste…
Les élèves découvrent ce que signifie la biodiversité. Pour cela ils observent des animaux du musée, échangent leurs expériences et reçoivent des explications.
Etape 2 : Un air de famille
Pour comprendre comment reconnaitre à quelle "famille" appartient un animal, les élèves doivent identifier les caractéristiques anatomiques uniques à chaque famille. Ils sont ensuite accompagnés dans la meilleure compréhesion du concepte de famille avec un jeu grandeur nature du « Qui Est-Ce ? ».
Etape 3 : Mission exploration !
Les élèves, en binômes et avec leur « feuille de route », explorent les vitrines du musée à la découverte de la biodiversité niçoise. Ils peuvent, maintenant, observer et retrouver certains animaux répartis dans le musée.
Etape 4 : Les champions de la biodiversité
Les résultats de l'étude sont restitués et analysés collectivement. Enfin, les élèves concluent leur expérience par la production d'un mini débat sur l’importance de la biodiversité et les comportements citoyens responsables à adopter.
La médiation est ajustée par le médiateur en fonction du niveau scolaire.
Fiche
informations pratiques
Fiche
Etablissement
Savoirs associés
60 boulevard Risso
06364 Nice Cedex 4
04 97 13 46 80
04 97 13 46 85
04 97 13 46 96
paul.thoisy@ville-nice.fr