Accueil » Peinture, sculpture, photo, cinéma » Villa Masséna, musée d'Art et d'Histoire » Nice, laboratoire de l’invention de la villégiature moderne. Les origines et l’essor de la villégiature hivernale
1h30
Niveau(x) scolaire :
Université
Rencontre(s) :
Artistes/Œuvres/Lieux
Nice, laboratoire de la villégiature de Riviera : origines et essor de la villégiature hivernale
À partir du XVIIIe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, Nice est la résidence d'hiver privilégiée de l'élite étrangère, comme par exemple la famille impériale russe, des membres de la famille royale et de la haute aristcratie britannique et d'autres européens très fortunés. Aujourd'hui encore, leur présence est visible dans beaucoup de bâtiments et de quartiers niçois.
Pourquoi Nice ? Son climat prophylactique, ses paysages entre mer et montagne et son dynamisme en ont fait un lieu de villégiature incontournable. La ville s'est dotée d'infrastructures à destination de ces hivernants comme par exemple la Promenade des Anglais ou le casino de la Jetée Promenade, et a organisé de nombreuses festivités telles que le Carnaval.
Les traces du passé Aujourd'hui encore, l'héritage des hivernants est visible dans l'architecture et les jardins du centre-ville et des collines.
Les origines et l'essor de la villégiature hivernale Cette médiation propose de redécouvrir Nice à travers le prisme de son histoire. En vous posant des questions, elle vous invite à réfléchir sur les raisons qui poussaient les gens à venir à Nice, sur leur mode de vie et sur l'impact de cette période sur la ville actuelle.
En bref, cette médiation est une invitation à découvrir l'histoire de Nice et à comprendre comment cette ville est devenue l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde, tout en gardant toujours son identité multiple.
Les plus de cette médiation
Fiche
informations pratiques
Fiche
Etablissement
Savoirs associés
65, rue de France
06000 Nice
04 93 91 19 10
0497132743
mediation.massena@ville-nice.fr